Blog

DIANE

150328_0365-FINAL

Si pendant plus de dix ans j’ai pratiqué le reportage de terrain parfois dans des conditions difficiles pour des magazines, j’ai depuis décidé d’utiliser la lumière artificielle dans mon studio ou en extérieure pour sublimer les scènes et mieux contrôler les rendus pour de la photographie de communication, de mode et de portraits.

Cette image nommée « Diane » est un travail de recherche personnelle pour sensibiliser les annonceurs et industriels à la manière de représenter la femme dans le monde de la chasse.

Souvent les photographies associées à ce sport sont « légères » voir vulgaires… et toujours de mauvais goût. Je tenais à rectifier cela et je me suis inspiré de tableaux de la Renaissance. Mon but était d’opposer la beauté féminine au coté sauvage de la meute.

Cette photographie a nécessité plus de 2 mois de préparation pour 12 personnes. Cela a commencé par la fabrication de la structure (STB360), la conception de la robe (Tifany Wojtyniak) et la coiffure et make-up (L’Hommage, Géraldine G), les exercices quotidiens avec plus de 80 chiens « Anglo Français de Petite Vénerie » chez le propriétaire des chiens près de Saumur (en France) jusqu’au montage et installation. La prise de vue n’a durée que 2h00 car les chiens se lassent très vite de ce jeu. La plus grande difficulté était de maintenir les chiens sur la structure avec une attitude uniforme, tous orientés vers le modèle Anaïs qui n’est autre que la fille du propriétaire de la meute. Ainsi, elle connaissait les chiens et surtout les chiens la connaissaient !

En exclusivité, découvrez la vidéo backstage de la réalisation de cette photographie. (Réalisation-montage: Maki)

Un grand merci à toute l’équipe Géraldine Gourdon, Tifany Wojtyniak, Marie H (alias Maki), Anaïs P, Bernard (alias épi d’or) pour sa délicieuse cuisine, Stéphane P et ses proches.